lundi 9 septembre 2013

La fin de Draize

Vous connaissez Draize ?

C'est un personnage horrible et mesquin.
C'est un abominable test de laboratoire qui essais de nous faire croire qu'il nous protège...

Il consiste à mettre dans les yeux d'un animal vivant et immobilisé une substance que l'on veut tester.
(généralement un lapin, mais aussi des chiens et des primates)
Ce supplice peut être imposé jusqu'à 3 semaines à un animal.

La conséquence pour ces animaux ? La cécité, suivi de la mort.
Et ce dans la souffrance, sans aucun soins médicaux ni anti-douleurs.
Très très humain...

Vive le mascara de L'Oréal et compagnie... ( sarcasme évident ici )

Mais Draize a déjà 69 ans, et il va devoir prendre sa retraite.
(L'Oréal et cie utilise encore la ''haute technologie'' des années 40 afin de s'assurer de notre sécurité... & je suis à la veille de m'étouffer dans mon sarcasme moi là )

Je disais donc que Draize va devoir prendre une retraite bien plus que méritée  car des scientifiques japonnais ont créé une cornée artificielle.

Et le plus beau là-dedans ?
C'est que les résultats quand on utilise cette nouvelle technique sont plus précis que ceux obtenus avec Draize!!

Vous pouvez voir ici un vidéo explicatif (en anglais) :





Et ce qu'il y a d'encore plus beau là-dedans, c'est que la technologie pourrais aussi servir à fabriquer d'autres types de cellules humaines ce qui va mettre fort probablement d'autres tests à la retraite.



Comme je vous l'avais déjà dit, on est aussi proche génétiquement d'un rat que d'une banane...



Tout cela est bien merveilleux mais...



Il y a déjà plein de produits non testés sur les animaux dans le marché.
Et personne n'est encore mort ou blessé à cause d'eux.

Ce qui veut dire que ces nouveaux tests ne sont pas si nécessaires que cela.
Mais s'ils peuvent finalement ouvrir les yeux à L'Oréal et cie, tant mieux...


référence 1 ici 

référence 2 ici


P.S. : J'utilise L'Oréal en exemple de compagnie faisant des tests sur les animaux, car ils sont le numéro 1 mondial de la cosmétique et que cela devrait faire d'eux des leaders autant au niveau des produits que de la technologie utilisée pour s'assurer de notre sécurité.

Par contre, ce n'est pas le cas. Ils continuent à faire des tests sur les animaux même si les scientifiques nous disent que ces tests ne sont pas efficaces.
(92% des résultats de tests réussis sur les animaux échouent quand testés sur les humains)

Et peu importe les arguments que les marques peuvent utiliser pour se défendre, ces horribles tests ne sont pas nécessaires.

La preuve se trouve dans tous les produits non testés sur les animaux qui nous sont disponibles et qui sont de qualité équivalente à celles des produits de leurs compétiteurs respectifs.


Doctors & Scientists against vivisection




8 commentaires:

  1. Surtout que ce test est considéré comme inutile en plus! Ouf j'espère que cette découvert sera rapidement utilisée par les compagnies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi! j'en peux plus, c'est horrible de penser que des gens ne se préoccupent pas du tout de faire du mal :(

      Supprimer
  2. La photo des lapins prisonniers me fait mal au cœur. On voudrait faire un film d'horreur qu'on n'aurait pas mieux.

    En tout cas, avec la cornée artificielle, j'espère que L'Oréal et cie vont changer de méthode... car franchement, ils n'ont plus d'excuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hésité à mettre la photo parce que je veux pas mettre d'images dégueu sur mon blog
      Mais en même temps, l'image est pas graphique.
      C'est surtout ce qu'elle suggère.

      Mais surtout, avec la photo, ce que je voulais qu'on voit c'est à quel point c'est un test préhistorique, tellement l'image est vieille!

      L'Oréal et cie vont devoir s'ajuster, mais avec le gouvernement chinois qui rends les tests sur les animaux obligatoires, ils ont une ''belle excuse''
      Comme s'ils étaient obligés de vendre leurs produits là-bas!

      Supprimer
  3. J'ai l'impression qu'ils trouveront n'importe quelle excuse pour continuer à maltraiter les animaux, ils aiment ca...

    Super pour la cornée artificielle mais c pas gagné d'avance, ca va surement couter trop cher, les tits lapins c ben moins cher....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas s'ils aiment ça ou bien si c'est parce qu'ils sont pas assez intelligents pour utiliser de la science beaucoup plus avancée!

      On va gagner ce combat.
      Je sais pas quand, mais on va y arriver!!

      Supprimer
  4. Ouffff...j'espère sincèrement que cette découverte sera utilisée le plus rapidement possible par les compagnies...ahhhh la la!!!

    RépondreSupprimer