samedi 1 septembre 2012

Néolia + Fruits & Passion , y croyez vous ?

Il n'y a pas de lois au Québec régissant ce que peuvent indiquer les compagnies sur leurs produits au sujet des tests sur les animaux.
Ils peuvent donc vous induire en erreur.

J'ai récemment découvert que Néolia ainsi que Fruits & Passion vendent leurs produits en Chine.
Et ils se présentent tout de même comme des entreprises ne faisant pas de tests sur les animaux.


http://www.fruits-passion.ca/trouver-boutique/

Voyez par vous même en cliquant sur ces liens :

Fruits & Passion

Néolia








http://www.neolia.com/fr/magasins




Vous allez me dire : ''Ok, c'est quoi le rapport??''


En Chine, la loi exige que les produits cosmétiques vendus sur leur territoire soient testés sur les animaux.


Peta travaille très fort avec les autorités chinoises afin de faire changer cela, et apparemment, ça se présente bien. Par contre, cette loi est toujours en vigueur.


Le calcul est donc assez simple :

Néolia + Fruits & Passion vendent en Chine
Les tests sur animaux sont obligatoires en Chine
Néolia + Fruits & Passion fabriquent des produits vraisemblablement testés sur les animaux.

Comme ces deux entreprises indiquent clairement qu'ils ne font pas de ces tests, je me pose des questions...





Que puis-je faire ?


- Arrêtez d'acheter leurs produits.
- Communiquez avec eux, tout en restant poli, pour témoigner de votre mécontentement.


Voici les liens si vous désirez communiquer avec eux :

Fruits & Passion : ce sera dans le bas de la page, à droite, section ''Besoin d'assistance?''

Néolia :  c'est un lien direct :)





Par quoi puis-je remplacer leurs produits ?


Il n'y a rien de plus facile! Voici des exemples de produits équivalents, dans la même gamme de prix.

Fruits & Passions : Bath & Body Works, The Body Shop, Lush

Néolia : Attitude, Alba Botanica, Avalon, Druide, Giovanni Cosmetics, Jason, John Frieda,
           Kiss my face, Nexxus


La morale de cette histoire

Ne vous fiez pas aveuglément aux indications sur les produits.
Comme la loi n'oblige pas les entreprises à afficher quoique ce soit concernant les tests sur les animaux, elles peuvent manipuler l'information.

Elles peuvent très bien écrire ''non testés sur les animaux'' en parlant du produit fini ou encore indiquer ''nous ne testons pas'' en oubliant de vous dire qu'elles paient des tiers pour le faire à leur place.
Certaines entreprises apposent même des logos qu'elles créent elles-même.
Ne vous faites pas avoir!

La meilleure indication témoignant de produits non testés sur les animaux reste les logos connus.
Les entreprises ne peuvent pas les utiliser légalement si elles ne rencontrent pas les standards déterminés par les organismes régissant ces logos.

Voici des logos auxquels vous pouvez faire confiance :


5 commentaires:

  1. Je sais pas comment mais sur le site de FP la Chine est plus la? J'avais écris il y a pas longtemps à FP ( mois de mai). Leurs produits ne sont pas testés mais les ingrédients qui le composent oui. Ils disent qu'ils utilisent d'ancien produit déjà testé par le passé par d'autres compagnies et qui ne sont plus testés. Je t'envois le mail si tu veux. Intéressant ton blog, je vais le parcourir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils ont retiré l'info sur la chine de leur site :S
      Je vais réécrire un post bientôt (il est déjà dans mes brouillons), car on peut tout de même trouver des adresses en Chine pour F&P sur Internet.
      J'en reviens pas de voir à quel point des entreprises sont prêtes à aller loin pour manipuler l'info!

      J'aimerais bien voir le courriel que tu as reçu. Tu peux me l'envoyer à lapin_qui_sautille@hotmail.ca , ça serait bien gentil :)

      Merci pour ton commentaire, c'est bien gentil!

      Supprimer
  2. J'ai reçu des échantillons de Néolia dans la Petite boîte à vie aujourd'hui. Qui plus est, j'ai une boîte végétalienne... et deux échantillons de Néolia contiennent du miel. =/

    Je vais résilier mon abonnemment, déjà que je préférais Vegan Cuts, qui est entièrement végane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. o_O , wow , envoyer des trucs contenant du miel dans une boite végétalienne...
      je suis sans mots
      Pour ce qui est de la marque, hé bien elle a surement dit aux administrateurs de la boîte qu'il n'y a pas de tests, comme ils font sur leurs emballages...

      Supprimer